AVERTISSEMENT
Le projet porte essentiellement sur l'expertise et le diagnostic de l'eau, de l'élevage, de l'agro-élevage et de l'alhieutique et peu sur l'investissement de projets portant dans la région désertique et semi-désertique de la Corne de l'Afrique.
Résilience Hydrique, Agriculture et Élevage
Expertise et diagnostic pour le développement durable dans la Corne de l'Afrique
Contexte et Défis
La Corne de l'Afrique connaît depuis quelques années une des pires sécheresses de son histoire récente ainsi que de pluies diluviennes qui inondent toutes les vallées suite au phénomène El-Niño lui-même accentué par le changement climatique.
De graves pénuries alimentaires et d'eau ainsi que la flambée des prix des produits alimentaires et de l'eau et la mort du bétail ont plongé beaucoup de familles dans la pauvreté. Par ailleurs, il a été signalé vers la fin 2022 en pleine crise du Covid, qu'il existait environ 200.000 personnes déplacées à l'intérieur de cette région et notamment dans la 5ème région d'Ethiopie.
L'absence de mise en valeur et la mauvaise gestion des ressources en eau sont les causes principales de la vulnérabilité dans cette région à la sécheresse, et constituent une des entraves majeures à l'amélioration des moyens de subsistance et du développement économique.
Terre craquelée par la sécheresse sévère
Réservoir d'eau complètement asséché
Bétail affecté par le manque d'eau
Objectifs du Projet
Satisfaire le besoin identifié d'un plan global de gestion intégrée et de mise en valeur des ressources en eau à Djibouti, l'Ethiopie, la Somalie et le Somaliland piloté par l'IGAD et notre ONG - le CEFFCA - dans un premier temps.
Objectifs Spécifiques
- Contribuer aux efforts déployés actuellement pour assurer la sécurité de l'alimentation en eau et la résilience face à la sécheresse
- Se remettre des effets de la sécheresse, améliorer les moyens de subsistance et appuyer la reprise économique
- Améliorer la gestion intégrée des ressources en eau
- Mobiliser dans un second temps les projets d'investissements pour satisfaire tous les types de besoins en eau, dans l'agriculture et l'élevage
Justification du Projet
La situation relative à la sécurité alimentaire s'est dégradée dans toutes ces zones touchées par la sécheresse avec une augmentation de trois à quatre fois des prix des produits alimentaires. De même, le prix de l'eau a flambé et est hors de portée pour la plupart des pauvres.
Les troupeaux de bétail ont été décimés, ce qui a obligé les pasteurs/nomades durement touchés à migrer vers les agglomérations et les villages à la recherche d'aide. La malnutrition s'est accentuée chez les enfants de moins de cinq ans et les adultes.
D'après les autorités des quatre pays frontaliers, la sécheresse a directement touché à peu près 40% de la population ce qui correspond à 3 millions de personnes. Plus de 70% de cette population sont des pasteurs/nomades et les autres sont des agriculteurs ou des pêcheurs.
Les causes de la vulnérabilité de ces pasteurs/nomades et des agriculteurs au risque de sécheresse et les entraves à l'amélioration des moyens de subsistances et au développement économique sont en grande partie liées à l'absence de mise en valeur et à la mauvaise gestion des ressources en eau. La plupart des eaux pluviales ne sont pas utilisées à des fins productives, en raison d'un manque d'installation de stockage et de mauvaises pratiques en matière de gestion de l'eau.
Solutions Proposées
Vision 2025-2030 et Plan Directeur
Cette population frontalière comme les autorités locales sont bien conscients du besoin d'améliorer la gestion de cette ressource précieuse mais limitée. Il est nécessaire pour les autorités publiques de réaliser une vision 2025-2030, un plan directeur pour les programmes nationaux de conservation et de développement de l'eau pour leurs régions frontalières respectives.
Gestion des Ressources Rares
L'eau est une ressource rare dans toute cette sous-région frontalière. Il n'existe ni lac ni cours d'eau permanent, et les eaux de pluie sont limitées à deux brèves saisons humides. Les précipitations annuelles moyennes, qui s'établissent à environ 300mm, atteignent à peu près 500mm à l'ouest et le long de la chaîne de hauts plateaux.
Eau pour le Bétail
Plus de 50% étant des pasteurs/nomades, l'eau destinée au bétail est une préoccupation majeure à laquelle il convient de s'attaquer de toute urgence. Toutefois, étant donné qu'un mauvais emplacement des points d'eau peut conduire à des conflits et une dégradation de l'environnement liée au surpâturage, un choix minutieux de lieu d'aménagement du point d'eau est essentiel.
Utilisation Agricole de l'Eau
Dans cette région de l'Afrique, l'agriculture est avant tout une activité essentiellement de subsistance, ses produits étant destinés à la consommation des ménages. Les cultures fruitières et l'horticulture qui se pratiquent à une échelle relativement petite, sont principalement commerciales.
Types d'Agriculture
- Agroélevage sous pluie
- Agriculture irriguée avec alimentation par pompage
- Agroélevage par épandage des eaux de crue
D'après les estimations, l'agriculture sous pluie est pratiquée sur une superficie de 300.000 ha tandis que la surface irriguée n'est que de 8.000ha. Les estimations des zones irrigables n'ont été effectuées que sur la partie occidentale de la région, tandis qu'aucune initiative de ce genre n'a été prise pour la partie orientale.
Construction de réservoirs de stockage d'eau
Systèmes d'irrigation efficaces pour l'agriculture
Réhabilitation des points d'eau existants
Co-développement Rural de la Corne de l'Afrique
Le CEFFCA intervient en amont dans les pays d'où sont originaires les réfugiés pour participer au développement rural des paysans de la Corne de l'Afrique. Pour éviter l'immigration économique en Europe et vers les pays du Golfe Persique des paysans de la Corne de l'Afrique, le CEFFCA - avec l'appui d'ONG et d'agences Onusiennes - a pour objectif d'initier un plan intégré des ressources en eau pour irriguer les champs agricoles et abreuver le bétail de cette région semi-désertique qui connaît régulièrement des sécheresses qui poussent les paysans à abandonner champs et bétails pour se réfugier dans les agglomérations urbaines au mieux ou immigrer en Europe ou dans les pays du Golfe au pire.
Domaines d'Intervention Prioritaires
Focus sur les Femmes et les Paysans
Les femmes et les petits producteurs sont souvent les plus exclus des circuits économiques. Sensibiliser ces groupes à l'économie et au commerce, c'est :
- Leur donner les moyens de développer des activités génératrices de revenus
- Renforcer leur autonomie financière
- Créer des dynamiques communautaires positives
Micro-crédit pour les Paysans et les Femmes
Dans la Corne de l'Afrique l'accès aux services financiers reste limité, en particulier pour les populations rurales et les femmes. Le micro-crédit apparaît comme une solution efficace pour lutter contre la pauvreté, stimuler l'entrepreneuriat et renforcer l'autonomie économique.
Pour les Paysans : Financer la Résilience
Les petits agriculteurs sont souvent exclus des circuits bancaires traditionnels en raison de leur faible revenu, de l'absence de garanties et de la saisonnalité de leurs activités. Le micro-crédit leur permet d'acheter des semences, du matériel agricole ou du bétail, financer des systèmes d'irrigation ou de stockage, et créer des coopératives pour mieux négocier leurs produits.
Pour les Femmes : Vers l'Autonomie Économique
Les femmes rurales jouent un rôle central dans l'économie informelle, mais sont souvent privées d'accès au crédit. Le micro-crédit leur offre la possibilité de lancer des activités génératrices de revenus, une indépendance financière qui renforce leur rôle dans la communauté, et une meilleure capacité à investir dans la santé et l'éducation de leurs enfants.
Femmes actives dans l'agriculture durable
Réunions communautaires pour le micro-crédit
Formation en gestion des ressources en eau
Missions Attendues par le Projet
- Autosuffisance alimentaire des agriculteurs et des pasteurs-nomades
- Exporter directement ses propres produits agricoles et animaliers
- Alimenter le bétail en eau grâce à des accès facilités en captant l'eau sur place pour abreuver le bétail et l'agriculture
- Lutter contre le surpâturage
- Faciliter l'accès à la santé du bétail
- Valoriser l'éco-pâturage
- Organiser des coopératives pour défendre les intérêts économiques des paysans et réduire le rapport de force entre l'import et l'export des produits agricoles
- Lutter contre la désertification du sol
- Réduire la paupérisation des agriculteurs et des pasteurs-nomades
Conception et Exécution de Travaux Prioritaires sur l'Eau
Réhabilitation des Infrastructures
Cette composante permettra l'accent sur la réhabilitation de petits réservoirs de stockage d'eau, en vue de satisfaire des besoins hautement prioritaires dans les régions frappées par la sécheresse, tout en renforçant les capacités requises pour mettre en œuvre les travaux en aval qui seront préparés dans le cadre de la planification des investissements.
Activités Clés
- Hiérarchisation et sélection des travaux prioritaires
- Évaluation et étude des besoins en matière de réhabilitation
- Conception détaillée et préparation des documents d'appel d'offres
- Acquisition des services des entrepreneurs devant réaliser les travaux
- Exécution des travaux prioritaires, en établissant le lien avec les activités de renforcement des capacités communautaires
Environnement et Durabilité
La disponibilité durable des ressources en eau constitue une des principales questions environnementales qui seront abordées. Le projet traitera du stockage et de l'utilisation des rares ressources en eaux superficielles, des mesures d'efficience liées à la demande, de la conservation et de la réutilisation de l'eau, et des besoins de gestion des ressources en eau pour la protection de l'environnement.
Équité Sociale
Le projet traite des préoccupations liées à l'équité sociale à plusieurs niveaux. Le niveau de l'évaluation comprendra une revue des questions des mécanismes d'engagement, de sensibilisation et de participation des parties prenantes, une attention particulière étant accordée aux femmes et aux jeunes.
Conclusion
Le présent projet a pour objet de satisfaire le besoin d'élaborer un plan global d'expertise et de diagnostic intégrée et de mise en valeur des ressources en eau de toute la région et de contribuer de ce fait à la mise en valeur de l'agriculture et de l'élevage pour renforcer la résilience face à la sécheresse, améliorer les moyens de subsistance et appuyer la reprise économique des pasteurs nomades et des agriculteurs de la Corne de l'Afrique.
Ce projet vise à réinstaller la population dans les campagnes d'où elle est originaire et à contenir l'usage des routes migratoires. Le CEFFCA vise également et surtout à l'intégration des réfugiés dans leur pays d'accueil.
Agriculture prospère grâce aux solutions hydriques
Communautés bénéficiant de l'accès à l'eau
Bétail en bonne santé grâce aux points d'eau